CHARTE : DU FOOTBALL & DE L'ESPRIT SPORTIF

CHARTE DU FOOTBALL

Promouvoir l'éthique et les valeurs du sport dans la pratique du FOOTBALL

Aussi, le bureau de l'ASC rappelle à tous quelques règles essentielles

• Le football est une école de volonté qui se nourrit d'enthousiasme et de dynamisme individuel et collectif,
  • Chacun ne doit avoir, à aucun moment, un comportement anti-sportif,
  • Chacun par son exemple, son comportement doit être éducateur des autres,
  • Chacun doit respecter les règles du jeu,
  •  Chacun doit respecter ses adversaires, les dirigeants et les arbitres,
  • On s'entraîne pour devenir plus fort et on devient plus fort pour mériter de gagner,
  • Chacun doit savoir perdre avec sérénité,
  • Chacun à sa place est responsable,
  • L'accueil est l'affaire de tous,
  • Dirigeants, Educateurs, joueurs, arbitres, parents, supporters font et sont le club.
CHARTE DE L'ESPRIT SPORTIF

1/ Respecter les réglments, ne jamais chercher à les enfreindre délibérément.
"Sans règles on ne pourrait pas jouer au football"

2/ Respecter le matériel mis à ma disposition.
"Ce n'est pas parce que ça ne m'appartient pas que j'ai tous les droits, bien au contraire!"

3/ Respecter l'Arbitres, accepter toutes ses décisions sans jamais mettre en doute son intégrité.
"L'arbitre fait parti du jeu, il a le droit de se tromper comme nous les joueurs. Il ne changera pas d'avis quoiqu'on lui dise, ou bien il faut aussi accepter qu'il nous critique! De plus sur l'ensemble d'une saison les fautes d'arbitrage s'équilibrent"

4/ Reconnaître dignement la supériorité de l'adversaire dans la défaite.
"Il est plus fort que moi, je ne peux que l'admirer et travailler pour arriver à son niveau"

5/ Savoir reconnaître les bonnes performances d'un adversaire.
"Il est plus fort que moi, je n'ai pas aà me chercher d'excuses sur ma mauvaise performance"

6/ Accepter la victoire avec modestie, sans vouloir ridiculiser l'adversaire.
"Je suis le plus fort, je n'ai pas besoin d'aller chambrer"

7/ Vouloir se mesurer à un adversaire en jouant régulièrement.
"Etre le plus royal possible quand je joue"

8/ Refuser de gagner par des moyens illégaux ou par la tricherie.
"Ou j'accepte que l'adversaire en fasse de même"

9/ Compter sur son talent et ses capacités pour gagner.
"Gagner oui, mais pas à n'importe quel prix"

10/ Garder sa dignité en toutes circonstances et notamment dans la défaite.
"Quand on joue il y à toujours un vainqueur et un perdant. Il faut savoir accepter le fait qu'on puisse perdre! après tout ce n'est pas le dernier qu'on perdra!"

11/ Rester maître de soi, refuser la violence physique ou verbale.
"On peut être atteint dans sa chair ce n'est pas pour cela qu'il faut fondre les plombs"

12/ Etre exemplaire, généreux et tolérant.
"Quand on rentre sur un terrain c'est pour donner le meilleurs de soi même et avoir un comportement digne d'un sportif"

13/ Je signe une licence pour jouer dans le club certes pour progresser et espérer jouer le plus haut possible pour mais pas être certain d'être en équipe A, et titulaire à chaque match (surtout si je ne participe pas aux entrainements...).
"J'accepte les décisions de mon entraîneur et j'essaie de lui montrer sur le terrain qu'il s'est trompé en ne me faisant pas confiance"

14/ Ne jamais oublier que le football est avant tout un jeu.