Citations du football

[ Pierre de Coubertin ]

- Si les Français savaient le rôle de l’intelligence et de volonté, la part de l’esprit et de caractère dans la plupart des sports ; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants !»
- «Le succès n'est pas un but mais un moyen de viser plus haut.»
- «Il y a dans les moeurs, comme dans l’histoire, des conquêtes imprévues.»
- «L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu.»
- «Un homme inintelligent ou simplement lent dans sa compréhension ne deviendra jamais un bon footballeur.»
- «Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.»
- «L’émulation est l’essence du football.»
- «L’important, c’est de participer.»
- «Plus fort, plus haut, plus vite.»
- «Un seul sport n’a connu ni arrêts ni reculs : le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu’il procure, à l’intérêt qu’il présente ?»
- «La partie la plus cérébrale du jeu - de beaucoup la plus importante - demeure invisible ; c’est donc que le muscle y sert d’écran à l’intelligence.»
- «Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès.»
- «Voir loin, parler franc, agir ferme.»
- «Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre : insouciance, belle-humeur, accoutumance à l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.»

"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff

"Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi!" Pierre Desproges

"Le football est le reflet de notre société. Regardez bien l'expression d'un joueur sur le terrain, c'est sa photographie dans la vie." Aimé Jacquet

"Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe." Anonyme