AS CHAZELLES - Jeunesse de la Coulée d'Oc (16) : site officiel du club de foot de CHAZELLES - footeo

Résumé du 70ème anniversaire

70 ANS DU CLUB

70 ANS DE L'AS CHAZELLES

 

ARTICLES PRESSE

20 juin 2011
VIE DES CLUBS - 70 ANS DU CLUB
FETE REUSSIE POUR LA GRANDE FAMILLE DE L'ASC

Samedi, l'Association Sportive Chazelloise a fêté son 70ème anniversaire. Avec l'aide du bureau, le Président Mickael Lapeyronnie s'était fixé de rassembler le maximum d'anciens licenciés depuis 70 ans, retracer l'histoire, remercier tous ceux qui ont oeuvré (et oeuvrent encore aujourd'hui) pour l'ASC, et que cet événement soit une fête des plus jeunes aux anciens.
Depuis le matin les matchs se sont succédés sur une jolie pelouse et les spectateurs étaient nombreux pour regarder toutes les générations.
Une très belle exposition photographique a pu être appréciée, et sur laquelle le vice-président Jacques Masson avait travaillé avec une énergie considérable.
La journée s'est poursuivie avec les discours et remerciements avant l'apéritif de la municipalité. Avec les présences de Monsieur le Maire de Chazelles et son équipe, Président de la Communauté de communes Bandiat Tardoire, Municipalités voisines, les représentants de la Ligue du Centre-Ouest et du District de la Charente qui au passage a remis un trophée au club, les familles de ceux qui ont marqué le club, anciennes gloires de l'ASC, sponsors, supporters, licenciés, parents, amis et même les collègues Allemands de Birkenau... Guy Ibar 83 ans, figure emblématique et mémoire vivante de l'ASC fut distingué.

L'occasion aussi pour Mickael Lapeyronnie de remercier et féliciter tous les gens qui ont participé à l'organisation de cette magnifique journée et qui s'est terminée jusque tard dans la nuit où preque 300 personnes se sont retrouvées autour d'une grande paella avec des moments de convivialité, retrouvailles et plaisir..
19 juin 2011
Pays de l'Angoumois

Fête du ballon rond à Chazelles

Le club de foot local a fêté samedi ses 70 ans. L'occasion d'une expo à travers les décennies. Des rencontres. Des retrouvailles. Des souvenirs

Des centaines de visiteurs ont défilé samedi au stade de Chazelles pour retrouver les anciennes gloires. Photo Renaud Joubert.

Des centaines de visiteurs ont défilé samedi au stade de Chazelles pour retrouver les anciennes gloires. Photo Renaud Joubert. 

Les silhouettes se sont arrondies, le coup de pied est moins précis, mais l'envie est toujours là. Les vieilles gloires de Chazelles, celles qui ont poussé les footballeurs locaux au sixième tour de la Coupe de France en 1989, n'ont pas boudé leur plaisir samedi.

Mieux, ils étaient les héros de cette fête voulue par le président Mickaël Lapeyronnie, pour le 70e anniversaire de l'Association sportive locale. Une fête sur le terrain et en dehors.

Le club-house était envahi par les photos de toutes les époques, celles des débuts, pendant l'occupation; celles d'aujourd'hui, avec les gamins de l'école de foot qui perpétuent la tradition chazelloise. «Ça reste un club convivial. On ne fait pas de l'élitisme à tout prix» reconnaît Cathy Portejoie, la vice-présidente.

180 licenciés, 600 participants

Chazelles a pourtant eu ses stars. Jean-Jacques Baiola, aujourd'hui responsable des jeunes footballeurs angoumoisins, cumulait au moment de l'aventure en coupe les fonctions d'entraîneur à Chazelles et de joueur à l'ASAC... «Si on avait battu Poitiers au sixième tour, on se serait même retrouvé face à face» s'amuse celui qui aurait dû choisir, à l'heure des souvenirs.

Souvenirs, souvenirs... Patrick Triaud, aujourd'hui président du club d'Angoulême, était aussi de l'épopée chazelloise, comme Hervé Goursat ou Gilles Crapoulet, autres vedettes angoumoisines. À se demander comment, avec de tels noms, Chazelles n'a pas perduré au sommet. Sûrement le manque de moyens et la volonté de rester amateur jusqu'au bout des lacets.

Avec ses 180 licenciés, le club a réuni plus de 600 participants, pour sa manifestation. Une performance même si tous n'ont pas chaussé les crampons !

 


03 mai 2011 |
Mis à jour | 04h00
Pays de l'Angoumois
L'Association sportive chazelloise, 70 ans, cherche témoins pour une fête

L'Association sportive chazelloise fête ses 70 ans le 18 juin. Elle lance un appel à tous ceux qui ont des documents Pour reconstituer cette tranche de patrimoine.

Guy Ibar (à gauche) et Mickael Lapeyronnie (à droite) réunissent des documents d\'époque avec les membres du bureau. Photo S. C.

Guy Ibar (à gauche) et Mickael Lapeyronnie (à droite) réunissent des documents d'époque avec les membres du bureau. Photo S. C. 

Plus qu'un club sportif, un patrimoine. L'Association sportive chazelloise et ses 200 licenciés fête le 18 juin ses 70 ans. Une fête pour aviver les mémoires, reconstituer l'histoire.

Guy Ibar, 82 ans, fringant dans son jean et son pull rouge, se souvient d'une époque où l'on jouait au foot «avec les bérets et les chemises kaki». Une époque que l'ancien trésorier et boulanger a bien connue. «J'avais 12 ans en 1941. Je venais faire les challenges avec les copains. On était toujours fourrés au stade et à la baignade, en face du cimetière, avec les douaniers allemands qui avaient monté un plongeoir. On discutait, on jouait avec eux..»

Le terrain était un champ privé. «J'étais à la mairie lorsqu'on a décidé, avec Boireau, le premier président, Montoies, le secrétaire et Wagner, l'instituteur, le seul survivant, de brûler l'herbe. Boireau et Montoies ne voulaient que des matches amicaux pour amuser les gars.» Le foot cohabitait avec l'athlétisme qui avait le vent en poupe. «Denise Brouillet et Delphine Brandy disputaient le national de cross.»

Les débuts sportifs étaient associés à la guerre. «Wagner était membre de la Session spéciale de sabotage. Les frères Chabasse, René et Pierre, qui venaient de Bouëx, étaient des résistants. Les joueurs se déplaçaient à vélo. Beaucoup de choses se sont passées pendant l'Occupation. On ne peut pas tout raconter», s'interrompt Guy Ibar.

Après la guerre, l'association chazelloise a somnolé quelques années avant que le Dr Gaston Fialon, dit Tony, ne la réveille dans les années 50. Sa fille Lucienne, «Poupée», devrait répondre à l'appel du 18 juin. Comme d'autres, beaucoup d'autres.

Une expo, des matches des rencontres

Mickael Lapeyronnie, le président actuel, et une dizaine de membres du bureau, battent la campagne pour réunir le maximum de témoins. La fête devrait attirer plusieurs centaines de participants autour d'une expo et de rencontres, tout au long de la journée.

«Des gens travaillent ici depuis plusieurs décennies. C'est une manière de les remercier. Une manière aussi de montrer aux jeunes que ça fonctionne bien», explique Mickael Lapeyronnie, ancien joueur. «C'est intéressant de voir le cheminement, la transmission des générations. On essaie de créer des liens forts entre les équipes», appuie Jacques Masson, responsable des jeunes.

Le club a vu défiler près de 1.500 joueurs dont certains - les frères Goursat, Jean-Jacques Baiola, Gilles Crapoulet... - ont participé aux grandes heures angoumoisines. Les clichés témoignent de l'épopée de 1988 en Coupe de France, auréolée d'un exploit contre Brive (D3), et de victoires en Coupe de la Charente. «Une histoire de famille» où l'on privilégie les valeurs de respect, de travail et de solidarité. «On ne rémunère personne. Chacun s'investit», précise le président, soucieux de pérenniser cet esprit.

Pour tout contact: 05.45.70.41.07, 05.45.23.11.30; site internet: http://as-chazelles.footeo.com/

 

27 avril 2011 |
Mis à jour | 09h59
Sports

70 ans de foot, ça se fête à Chazelles !

L'Association sportive Chazelles sera en fête, le 18 juin prochain, à l'occasion des 70 ans du club. Le bureau s'active depuis des mois pour préparer cet anniversaire. Durant cette journée, le président M. Lapeyronnie et les membres du bureau, bénévoles, dirigeants et joueurs de Chazelles invitent toute la population à célébrer cet événement. 70 ans d'histoire, de vie, d'hommes et de femmes qui ont marqué le club.

L'aventure est partie en 1941 avec les fondateurs de l'époque, Boireau (Président), Wagner, Montoit, Lachaise, Nivet. Des pionniers qui avaient pour mission de faire pratiquer l'athlétisme et le football. Quelques années plus tard, seul le football est resté. Se succéderont plusieurs figures de l'ASC comme Robin, Fialon, Gadon père et fils, Fevre, Paulien, Pontreau, Ledoux, Villard, Damour, Triaud, Mappa, Brouillet (actuel maire de Chazelles), Ibar père et fils ou encore Charriere. Bien des bénévoles se sont inscrits dans la grande famille du club. Difficile de les citer tous. C'est pourquoi les responsables de l'ASC demeurent lucides sur la difficulté de la réalisation : «Il est impossible de contacter tout le monde. Aussi il serait bien que ce soient les personnes qui se manifestent auprès du club».

Les dirigeants se sont mis en tête de rassembler le maximum d'anciens licenciés, joueurs, dirigeants... mais aussi quelques photos retraçant les grands moments du club. «En ce moment, nous recherchons tout ce qui nous permettra de retracer l'histoire du club et nous avons envoyé des courriers à tous ceux qui sont susceptibles de nous aider, tous les anciens. Nous voulons faire de cette journée un moment exceptionnel, avec l'aide de la municipalité.»

«Cette invitation concerne tous ceux qui, dans leur vie de footballeur, ont porté les couleurs de Chazelles ou oeuvré comme bénévole, tous ceux qui ont partagé de près ou de loin la vie de l'ASC.»

Beaucoup ont déjà annoncé leur présence le samedi 18 juin pour la grande fête du club, les autres ont jusqu'au 22 mai pour se signaler en contactant le 05 45 70 41 07 sur le site as-chazelles@footeo.com

 

VIDEO :  cliquez sur le lien pour voir l'article & vidéo : http://www.charentelibre.fr/2011/05/03/club-70-ans-cherche-temoins-pour-une-fete,1034018.php

 

-------------------------------------------

70 ANS DU CLUB

 

70 ANS DE L'AS CHAZELLES

 

  1941 ...http://static.footeo.com/uploads/asvafootball/Medias/Ballon_football_cuir_1950.jpg   Réservez cette date pour une journée anniversaire    http://photos.madeinsport.com/H10/LFP_BALLON_OFF_081645_01_1_900.jpg18 JUIN 2011

 

L'AS CHAZELLES va souffler ses 70 bougies et à cette occasion nous invitons les anciennes et anciens du club à un grand rassemblement (joueurs, dirigeants, bénévoles..).

Cette manifestation aura lieu le SAMEDI 18 JUIN 2011 au complexe sportif de Chazelles (stade des Radours) avec un accueil à partir de 10H suivis de petits matches représentant toutes les générations (années 60/80 ; 80/90 ; 90/2000 ; l'épopée de la Coupe de France..) jusqu'à aujourd'hui avec l'école de foot et les licenciés actuels contre une sélection du Groupement de Jeunesse du Bandiat (Es Mornac, Fc St-Germain/Montbron, Es Pranzac).

Un vin d'honneur et une repas dansant (où les échanges de souvenirs et d'anecdotes risquent de nous pousser vers le petit matin...) viendront clôturer cette belle journée.  

Alors, prenez votre agenda et notez ce jour à l'encre bleue...

Des invitations avec inscriptions vont bientôt distribuées mais 70 ans ce n'est pas rien et nos souvenirs vont parfois plus loin que nos archives. C'est pourquoi le club est à la recherche de tous ses anciens licenciés. Si vous en faîtes partie, si vous en connaissez, disposez de photos d’archives, contactez-nous 05 45 70 41 07 (Alain Dumon) ou as-chazelles@footeo.com et nous vous demandons donc de faire suivre ce message.

Merci et au plaisir de vous voir et revoir toutes et tous.

Amitiés sportives.

--------------------

Pour tout renseignement vous pouvez contacter :Pour tout renseignement vous pouvez contacter : 

- Alain Dumon 05 45 70 41 07 / 06 13 75 24 94 (dumonmod@orange.fr)  

- Jacques Masson 05 45 23 11 30 / 06 73 37 87 35 (jnmasson@orange.fr)

- Michael Lapeyronnie 06 76 93 75 46  05 45 38 41 17(B) (mickael.lapeyronnie@wanadoo.fr)

- Cathy Portejoie 06 85 48 36 99 (cathy.portejoie@numericable.fr). 

--------------------

Descriptif de la journée du 18 Juin 2011

-        10H00 : Accueil au stade des Radours/Chazelles

-        10H30 : Début des activités pour les plus courageux avec un match des joueurs ayant évolué avant les années 2000…

-        12H00 : Pause – Restauration rapide s/place (ventrêches, saucisses, merguez, frites, boissons)

-        Après-midi : jeux d’animation de l’école de foot entre les rencontres

-        13H30 : U19 / seniors B & C

-        14H30 : Anciennes gloires (années 60 à 2000) dont l’épopée Coupe de France / Foot Loisirs

-        16H30 : Seniors A / sélection clubs du Groupement de Jeunes « Jeunesse du Bandiat» (ES Mornac, FC St-Germain/Mont, Es Pranzac)

-        19H00 : Vin d’honneur offert par la municipalité (stade de Chazelles) suivi du repas & soirée dansante (salle des Civadaux à Chazelles)

Afin d’organiser au mieux ce rendez-vous, nous vous demandons de nous faire parvenir le coupon réponse avant le 22 mai 2011 accompagné de votre règlement par chèque, libellé à l’ordre de l’ASC ainsi que vos coordonnées (tél + mail) à l’adresse suivante  :  Mr DUMON Alain, Route de Marthon 16380 Chazelles.

Selon vos disponibilités nous vous proposons également en plus des activités sportives, une restauration rapide et un repas du soir (sur réservation). 

D’autre part, des tee-shirts collectors de la journée sont disponibles au prix de 5 €. Les personnes intéressées peuvent les réserver sur le site (as-chazelles@footeo.com) ou avec le coupon réponse.

Aucun événement

S'INSCRIRE & PARTICIPER AU SITE / FORUM

Certains d'entre vous peuvent aller sur le site internet du club mais ont des soucis pour s'inscrire au forum et y participer. Voici une petite procédure simple pour vous permettre de participer au forum.

1ère étape : cliquer dans l'onglet "Créér votre compte" en haut ou dans "Actualité/Forum" à gauche.

2 ème étape : cliquer sur "s'inscrire" ;

3 ème étape : rentrer votre Nom, Prénom, adresse mail et créez vous un pseudo (surnom par exemple) ainsi qu'un mot de passe pas trop compliqué pour pouvoir le retrouver facilement.

4 ème étape : cliquer sur le petit carré de  "J'ai lu et accepte : les conditions générales ou le règlement du forum";

5 ème étape : cliquer sur Confirmer ou Enregistrer.

6 ème étape : un mail vous a été envoyé à l'adresse mail que vous avez indiquer avec comme objet « Confirmez votre inscription au forum ».

7 ème étape : cliquer sur ce message et valider votre inscription en cliquant sur le lien qui vous a été envoyer à l'intérieur du message.

8ème étape : il ne reste plus qu'à vous connecter en rentrant votre pseudo et votre mot de passe. Vous pourrez alors créer de nouveaux sujets et participer au forum.